Des cheveux brillants et soyeux c’est la principale attente capillaire des femmes juste avant le volume. Et pourtant, les cheveux ternes et indisciplinés font souvent de la résistance... La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas une fatalité, loin de là ! L’Artisan Brossier à réuni pour vous les 10 meilleures astuces simples et naturelles pour rendre a vos cheveux la brillance et l’éclat qu’ils méritent.

#1 - L’hydratation 💦

Au même titre que la peau, l’hydratation est la base d’une chevelure en pleine santé. Mais l’hydratation c’est quoi ? C’est la teneur en eau nécessaire à la bonne santé des fibres capillaires. De nombreux ingrédients naturels permettent d’hydrater votre chevelure en commençant par l’Aloe Vera dont l’efficacité n’est plus à prouver. Mais également l’œuf, le miel, l’huile d’olive, d’avocat ou de coco et même la banane. Autant d’ingrédients accessibles et 100% naturels qui garantiront une hydratation parfaite de votre chevelure.

#2 - Rincez vos cheveux à l’eau froide 🚿

Ce sont parfois les astuces les plus simples qui fonctionnent le mieux ! Pourtant loin d’être agréable, rincer ses cheveux à l’eau froide permet de refermer les écailles capillaires et donc d’assurer brillance et éclat à la sortie de la douche.

#3 – Un bon brossage ✨

Retour aux basiques. En effet, un geste aussi simple que le brossage a toute son importance. Au quotidien vos cheveux subissent de multiples agressions : la pluie, la poussière, la pollution, le vent… Brossez-les matin et soir pour éliminer les vilains résidus anti-brillance qui rendent vos cheveux ternes. L’idéal est une petite brosse de sac pour avoir des cheveux soyeux et éclatants partout, tout le temps.

#4 – Le choix de la brosse 🐗

Cela va sans dire, un bon brossage dépend du choix de la brosse. La meilleure alternative est à l’unanimité la brosse en pur sanglier. Les poils de sanglier sont composés à 100% de kératine, de plus ils possèdent des propriétés antistatiques et permettent de répartir le sébum de la racine jusqu’aux longueurs, le combo parfait pour une brillance et un éclat sans pareille.

#5 – Préparer son eau de rinçage 🍋

Aussi étonnant que cela puisse paraître, une eau de rinçage au vinaigre ou au citron contribue grandement à la brillance des cheveux. L’acidité du vinaigre ou les acides de fruits présents dans le citron vont décalcariser l’eau et lisser les cuticules, le secret pour des cheveux brillants.

Avec le citron : mélangez dans une bouteille d’eau tiède le jus d’un citron. Versez ensuite le mélange sur vos cheveux après le rinçage du shampoing. Laissez poser 5 minutes et rincez de nouveau.

Avec le vinaigre blanc : versez l’équivalent d’1/2 bouchon de vinaigre blanc dans une bouteille d’eau tiède, pour le reste même principe, laissez poser 5 minutes puis rincez.

#6 – Le brushing 💆🏼‍♀️

Pour retrouver la brillance « comme en sortant de chez le coiffeur », le brushing est très efficace. Plus les cheveux sont travaillés à la brosse et au séchoir, plus ils brillent. Attention tout de même à la température du sèche-cheveux. Le must-have, une fois encore, est la brosse brushing en pur sanglier. Il existe une grande variété de brosses en soie de sanglier, en fonction des types de cheveux et de l’utilisation que vous en faites.

 

#7 – Agir de l’intérieur 🥑

L’alimentation est la clef pour une chevelure soyeuse. Une alimentation saine et équilibrée contribue grandement à une bonne santé capillaire. Certains aliments sont particulièrement efficaces pour redonner de l’éclat à votre chevelure :

- Les aliments contenant du zinc comme les coquillages, les huitres, la viande rouge ou encore la volaille.
- Les aliments ayant une forte teneur en fer : de nouveau la viande rouge mais également les céréales complètes, les œufs, les bananes ou encore la levure de bière.
- Les aliments riches en vitamine B6 comme le saumon, les pommes de terre, l’avocat, les lentilles ou encore le blé.
- Les aliments riches en oméga 3 comme la sardine, l’huile de lin ou les noix fraîches.

Autant d’aliments sains qui donneront un coup d’éclat à votre chevelure.

#8 – Le shampoing 🧴

Le choix du shampoing a un réel impact sur l’aspect de vos cheveux. Les sulfates et le silicone sont à bannir !

Les sulfates sont des détergents puissants utilisés dans les dentifrices ou encore dans les produits ménagers, ils n’ont donc rien à faire dans un shampoing. Ils ont pour rôle de faire mousser le shampoing pendant l’utilisation, la mousse comme gage de qualité est une idée reçue à vite chasser des esprits. Les sulfates détruisent les huiles naturelles produites par les cheveux et augmentent la production de sébum.
Le silicone quant à lui agit comme un vernis asphyxiant pour vos cheveux. Ce dérivé du pétrole à un effet à court terme lissant et adoucissant qui donne l’illusion que les cheveux sont brillants et doux, dès lors qu’on stoppe l’utilisation des shampoings au silicone le produit disparaît des fibres capillaires et laisse place à des cheveux ternes et sans vie.

Privilégiez donc des shampoings à la composition naturelle bonne pour vos cheveux et pour la planète.

#9 - Des masques naturels maison sans modération 🌿

Peu couteux et écologiques, les masques faits maison sont très efficaces. Faciles à réaliser, vous trouverez de nombreuses recettes sur le net pour redonner brillance et éclat à vos cheveux. Voici un exemple d’un masque à appliquer au moins une fois par semaine.

- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 jaune d’œuf

La mixture doit être appliquée sur l’ensemble de vos cheveux, puis laissez-la poser 10 minutes avant le rinçage.

#10 – Le séchage 🌬

Un détail qui a toute son importance, le séchage est une étape à ne pas négliger. Sortir avec les cheveux encore mouillés leur fait prendre de plein fouet toutes les agressions de l’extérieur. Il est donc important de sécher ses cheveux avant de sortir, veillez toutefois à utiliser le sèche-cheveux à chaleur moyenne et à de ne pas l’approcher trop près des racines au risque d’agresser votre cuir chevelu.

 

La brillance et l’éclat n’ont désormais plus de secret pour vous, Raiponce n’a qu’à bien se tenir.
×