Routine cheveux gras – L'Artisan Brossier

Avoir les cheveux qui graissent rapidement n’est certes pas très agréable, mais en aucun cas une fatalité. L’effet graissant est dû à une surproduction de sébum, une huile naturelle produite par nos cheveux pour conserver l’hydratation et protéger la fibre des agressions extérieures (assèchement, pollution, composition des produits cosmétiques…).

Nous savons à quel point il est difficile d’apprivoiser ce type de cheveux, c’est pourquoi nous avons élaboré cette routine sur mesure. 

 

Préparation du cheveu : le brossage

Commencez par brosser vos cheveux avec une brosse en pur poils de sanglier.

Ces poils naturels, composés de kératine comme nos cheveux, aident à répartir efficacement le sébum sur toute la longueur du cheveux et en limitent ainsi la présence au niveau des racines. Cela permet d'hydrater en profondeur et d’apporter une couche de protection avant l’étape du shampoing qui a tendance à fragiliser la fibre capillaire, d’autant plus quand la fréquence de lavage est élevée.

Se brosser les cheveux avant le shampoing permet de retirer toutes les impuretés accumulées au fil des jours (poussières et pellicules), de bien les démêler et de faciliter l’application du masque capillaire, afin qu’il soit homogénéiquement répartit sur les racines.

 

Masque capillaire : le pré-shampoing

Une fois la première étape réalisée, vous pouvez passer à la pose du masque. Nous vous proposons deux recettes de masques naturels spécial cheveux gras, faciles à réaliser, que vous pouvez alterner si vous le souhaitez.

1. Masque yaourt, oeuf, citron

Pour ce masque, vous n’aurez besoin que de trois aliments : un yaourt nature, un citron pressé et un œuf entier, que vous mélangez dans un bol. 
le yaourt à une texture idéale qui sert de base naturelle au masque
le jus de citron purifie les cheveux et ralentit l’excès de sébum
l’oeuf est riche en vitamines, minéraux et souffre et aide à lutter contre les cheveux gras

Appliquer ce masque 1 à 2 fois par semaine, directement sur les racines en réalisant un massage crânien afin de stimuler cette zone et bien répartir le mélange sur tout le crâne. Laissez agir entre 30 et 45 minutes, rincez à l’eau tiède/froide et passez au shampoing.

2. Masque aloe vera

Pour cette recette, vous aurez besoin de gel d’aloe vera, bio si possible, que vous pouvez combiner avec quelques gouttes de jus de citron. L’aloe vera est une plante grasse, qui a un pouvoir purifiant et assainissant. Elle est idéale pour les cheveux secs comme gras car elle apporte une hydratation intense à la fibre capillaire et régule la production de sébum. Vous pouvez prélever le gel directement à la source, en le prélevant de la plante, ou sous forme de gel, en pharmacie et grande surface (générale ou biologique).

Mélangez dans votre bol 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera avec 1 cuillère à café de jus de citron, puis appliquez le masque sur vos racines. Laissez poser 30 minutes, rincez puis passez au shampoing. Vous pouvez réaliser ce masque 1 à 2 fois par semaine.

 

Le shampoing

Il est important d’avoir un shampoing adapté à la nature de vos cheveux, afin de ne pas les fragiliser davantage. 

L’idéal reste tout de même d’avoir une fréquence de shampoing limitée à au maximum 2 par semaine dans l’idéal. En effet, se laver les cheveux trop souvent est néfaste pour votre fibre et vous enferme dans un cercle vicieux : en les lavant, vous frottez votre cuir chevelu, qui, sous l’effet de la stimulation, produit encore plus de sébum, ce qui graissent vos cheveux et vous oblige à les relaver… Pour que la production de sébum se régule naturellement, vous devez espacer et réduire vos shampoings. N’hésitez pas à réduire la fréquence progressivement pour aider vos cheveux à s’habituer et graisser moins vite.

Privilégiez une eau froide/tiède pour le rinçage du shampoing. Ces températures favorisent la circulation sanguine du cuir chevelu et referment les écailles des cheveux, qui deviennent ainsi doux et brillants. Vous pouvez si vous le souhaitez, alterner de temps en temps avec une eau citronnée qui va venir revitaliser la fibre capillaire. Pour ce faire, rien de plus simple, faites bouillir des zestes de citron dans de l’eau pendant 20 minutes, laissez la solution tiédir et rincez vos cheveux avec.

Enfin, laissez sécher vos cheveux à l'air libre, ou avec l’air froid de votre sèche-cheveux. L’idée est de limiter toute source de chaleur intense qui viendrait fragiliser votre fibre capillaire.

Si vous avez l’habitude d’appliquer un après-shampoing, vous devez juste éviter d’en mettre sur les racines : appliquez-le à partir de la mi-longueur.

 

Petite astuce

Et si vous souhaitez espacer la fréquence de lavage, vous pouvez tout simplement réaliser des coiffures qui viendront détourner l’attention de l’état de vos cheveux, comme une queue de cheval, un chignon bas, des tresses collées, des couettes… ou au contraire adopter un “wet look” et assumer votre effet mouillé. Vous pouvez également compléter votre coiffure avec des accessoires pour avoir un rendu plus soigné : barrettes, serre-tête ou foulard, faites-vous plaisir.
×