Chaque type de cheveux a ses propres particularités qu’il est essentiel de connaître pour les entretenir correctement et les préserver. Découvrez avec cet article les gestes à adopter cet été selon la nature de vos cheveux.

 

Cheveux gras

Ce type de cheveux n’est pas le plus sensible aux effets négatifs de l’eau de mer, bien au contraire. L’eau salée leur est bénéfique car elle permet d'assainir le cuir chevelu : elle calme les démangeaisons, aide à réduire les pellicules, favorise la circulation sanguine, booste la pousse des cheveux et permet également d’éliminer naturellement le surplus de sébum produit.

Nous vous conseillons d’ailleurs de profiter de la baignade pour vous faire un petit massage crânien de quelques minutes et ainsi favoriser les effets bénéfiques de l’eau de mer. Rien de plus simple, passez la tête sous l’eau pour mouiller entièrement vos cheveux, puis faites de légers mouvements circulaires sur tout le crâne. Le contact du sel et du sable avec la peau aura l’effet d’un gommage stimulant et ne sera que bénéfique à vos cheveux. Pensez toutefois à bien les rincer à l’eau claire entre chaque baignade si possible, ou en fin de journée.

Afin de démêler efficacement vos cheveux, nous vous conseillons d’opter pour une brosse en pur poils de sanglier. Idéale pour les cheveux gras, cette brosse vous aidera à éliminer les résidus absorbés dans la journée et fortifiera naturellement votre fibre capillaire. Le poil de sanglier est naturellement chargé en kératine, une molécule majoritairement présente dans le cheveu, ce qui permet une répartition du sébum des racines aux longueurs. Lors d’un usage quotidien de cette brosse, vos cheveux retrouvent petit à petit une régulation naturelle de la production du sébum et bénéficient ainsi d’une hydratation intense, d’une incroyable douceur et d’un éclat naturel dont vous ne pourrez plus vous passer.

Il est important d’évacuer tous les résidus que vos cheveux ont absorbés durant la journée. Alors n’oubliez pas de les laver avec un shampoing spécial “cheveux gras” et de bien insister sur le cuir chevelu, d’autant plus si vous avez effectué le massage crânien. Hydratez-les et profitez de votre soirée.

N’hésitez pas à consulter notre routine cheveux gras pour savoir comment en prendre soin de vos cheveux sans effort.


Cheveux secs

Naturellement fragile, ce type de cheveux peut devenir plus terne et sec que la normale lors d’une exposition prolongée aux rayons du soleil et à l’eau de mer. Des irritations ou des gênes peuvent également apparaître au niveau du cuir chevelu qui peut devenir plus sensible à cause du pH élevé de l’eau iodée et du frottement du sable sur la peau. Il est donc nécessaire d’apporter suffisamment d’hydratation à vos cheveux, avant et après la baignade, pour éviter qu’ils ne soient trop agressés par votre journée détente.
Ayez le réflexe d’appliquer un corps gras, tel qu’une huile végétale (coco, jojoba, monoï, ricin, avocat, olive ou gel d’aloe vera) pour les hydrater et les nourrir en profondeur. Ce corps gras agit également comme une couche de protection non négligeable contre le sel, le sable, l’iode et les rayons ultraviolets. Faites-le de préférence quelques heures avant d’aller à l’eau pour laisser le temps à vos cheveux d’absorber l’huile.

Utilisez une brosse avec des picots nylon si vous avez les cheveux denses ou un peigne en bois selon vos préférences, pour démêler au maximum vos cheveux après la baignade. Les picots nylon traversent la masse capillaire et offrent un démêlage plus efficace, tout en conservant les effets bénéfiques du poil de sanglier : hydratation, brillance et douceur.
Si vous êtes plutôt adepte des peignes, vous trouverez votre bonheur parmi nos modèles. Le bois est, comme le poil de sanglier, un matériau naturellement respectueux de la fibre capillaire qui n’agresse pas le cheveu comme pourrait le faire un peigne en plastique. Il permet également une meilleure répartition du sébum, et dans ce cas précis, des huiles appliquées aux cheveux. N’oubliez pas d’en remettre entre chaque baignade, en insistant sur les pointes qui sont beaucoup plus fragiles.

Nous vous conseillons de faire un shampoing complet en fin de journée et d’opter pour des produits doux et hydratants. L’idéal est de commencer par un gommage nourrissant qui viendra assainir le cuir chevelu et éliminer le plus de résidus possible. Rien de plus simple, mélangez dans un bol 1 c.à.s de sucre, 1 c.à.s d’huile de jojoba, qui a la particularité de favoriser la pousse des cheveux et 1 c.à.c de miel. Appliquez la mixture sur votre crâne et massez-le légèrement pendant quelques minutes, rincez abondamment à l’eau claire puis procédez au shampoing et à l’après-shampoing. Pour apporter encore plus d’hydratation à la fibre vous pouvez également laisser poser un masque entre 10 à 15 minutes.


Cheveux mixtes

La particularité des cheveux mixtes est qu’ils sont gras au niveau des racines mais secs au niveau des pointes, ce qui rend leur entretien assez difficile. Ils ne sont pas particulièrement sensibles aux rayonnements du soleil ou à l’eau de mer mais nécessitent une attention tout de même particulière.

Nous vous suggérons d’adapter les conseils précédemment exposés et d’élaborer votre propre routine de protection. Vous pouvez par exemple profiter de l’eau de mer pour assainir votre cuir chevelu et ainsi éliminer le surplus de sébum grâce au massage crânien. Pensez toutefois à bien hydrater vos pointes entre chaque baignade. Même si le cuir chevelu est à tendance grasse, et donc peu sensible à l’eau de mer, vous devez garder à l’esprit que les longueurs et les pointes le sont et que l’hydratation reste votre meilleur allié. Le gel d’aloe vera peut être une alternative intéressante à votre nature de capillaire puisqu’il convient à tout type de cheveux, secs comme gras. C’est une plante qui hydrate et aide la fibre à réguler naturellement sa production de sébum. Appliquez-en sur vos cheveux entre chaque baignade pour les nourrir et leur fournir une couche de protection contre les UV et l’eau de mer.

Pour démêler vos cheveux, vous pouvez opter pour une brosse en pur poil de sanglier ou en fibre d’agave s’ils sont plus fragiles. Ces brosses ont la particularité de répartir efficacement le sébum de vos racines aux pointes, et ainsi nourrir intensément votre fibre sans que vous n’ayez besoin d’y ajouter un corps gras. Elles apportent toutes les deux un soin naturel à vos cheveux, qui retrouvent leur vitalité au fil des jours.

N’oubliez pas de toujours laver vos cheveux en fin de journée afin d’éliminer tous les résidus absorbés et leur apporter suffisamment d’hydratation pour les préserver des agressions subies.


Vous pouvez désormais profiter en toute sérénité de vos sorties à la plage.

×