Vos cheveux en été : comment les protéger ? – L'Artisan Brossier

L’été, le soleil, la plage, les soirées… avec l’arrivée des beaux jours nous n’avons qu’une seule envie : profiter de la vie. Pourtant, c’est dans ces moments de joies intenses que nos cheveux sont les plus sensibles. Notre rythme de vie et les conditions environnementales peuvent considérablement altérer leur état de santé. C’est pourquoi il est important d’en avoir conscience et d’adapter son comportement en conséquence.


L’importance d’une bonne protection capillaire

A la plage il est d’usage de s’étaler de la crème solaire sur la peau pour se protéger des UV, mais qu’en est-il des cheveux ? Souvent oubliés, ils ne restent pas pour autant moins sensibles aux intempéries environnementales. En effet, une forte exposition au soleil, un contact prolongé avec une eau salée ou de constantes rafales de vent n’est pas toujours bénéfique à notre fibre capillaire. Déjà fragilisée tout au long de l’année, elle nécessite une attention encore plus particulière pendant l’été.

Découvrez quelques conseils essentiels et faciles à appliquer pour les protéger au maximum. 


1. Démêlez vos cheveux

Ayez le réflexe de bien démêler vos cheveux avant mais surtout après la baignade, pour éviter qu’ils ne s'abîment et s’entremêlent entre eux. Cela vous permettra également d’éliminer un maximum de résidus de votre fibre et ainsi limiter les impacts négatifs du sel et du sable.

Ce geste est particulièrement préconisé pour les cheveux bouclés ou frisés qui ont tendances à avoir davantage de nœuds, car une fois mouillés, il est beaucoup plus facile de les coiffer. Ils pourront ainsi sécher librement et sans encombre.


2. Mouillez-les avant et après la baignade

Pour éviter que vos cheveux en absorbent une trop grande quantité, nous vous suggérons de les mouiller avant d’entrer dans l’eau. En étant déjà hydratés, les risques d'absorption d’une eau salée sont considérablement réduits. Vous pouvez dès lors profiter de votre baignade sans soucis. Il est également conseillé de rincer vos cheveux à l’eau claire entre chaque baignade pour éliminer tous les résidus absorbés et ainsi mieux protéger la fibre.

Pour les moins téméraires, vous pouvez tout simplement opter pour une alternative simple et efficace : attacher vos cheveux en hauteur afin d’éviter tout contact avec l’eau.


3. Protégez-vous du soleil

Tout comme la peau, les cheveux sont sensibles aux rayons UV, c’est pourquoi il est important de ne pas trop les exposer durant la journée. À forte dose, les rayons peuvent assécher la fibre, dénaturer le pH et à terme provoquer des problèmes capillaires plus contraignants, tels que l'apparition de pellicules.

Alors n’hésitez pas à porter un chapeau, un foulard ou une casquette pour diminuer l’exposition des cheveux au soleil et ainsi protéger un maximum votre fibre.


4. Ayez une alimentation saine

Comme vous le savez, notre alimentation influence l’état de santé de nos cheveux. Manger varié et équilibré est le meilleur moyen de les renforcer et de leur apporter une protection naturelle supplémentaire.

Il en est de même pour l’hydratation, qui est un aspect à ne pas négliger. Avec l’augmentation des températures nous avons tendance à transpirer davantage et donc éliminer toute l’eau ingérée. Bien s’hydrater est essentiel durant cette période.

Sachez que votre hygiène de vie se répercute sur la vitalité de vos cheveux, alors faites en sorte de prendre soin de vous.

 


Cependant, selon leur nature, vos cheveux n’auront pas les mêmes besoins en matière de protection. Il est donc important d’en avoir conscience pour savoir comment en prendre soin et ne pas entraîner plus de problèmes capillaires.


Laissez un commentaire

×