Vous l’avez probablement déjà remarqué, en automne la chute de cheveux s’intensifie ! Comment la saison influe-t-elle sur la chute de cheveux et quelles sont les solutions pour la limiter?

Effet de saisonnalité

C’est prouvé ! En automne nous perdons 2 à 4 fois plus de cheveux, l’explication est plutôt simple. En été, le soleil et la chaleur accélèrent la pousse, il y a donc un nombre plus important de cheveux qui arrivent en fin de vie au début de l’automne. La saison n’est pas le seul facteur aggravant de la chute de cheveux. Tout au long de l’année, certaines mauvaises habitudes sont à bannir pour éviter la perte capillaire.

Facteurs aggravants

L'utilisation de produits agressifs 

Les teintures, la laque, le shampoing sec ou les shampoings contenant du silicone sont l'une des principales causes de la fragilisation et donc de la perte de vos cheveux. Optez pour des colorations végétales et des produits doux au PH neutre.

La cigarette

Le tabac a un effet néfaste sur la pousse et favorise la chute des cheveux en abimant le génome capillaire. Pour ces raisons et des milliers d'autres, l'idéal est d’arrêter.

La chaleur

Le sèche-cheveux, le lisseur et tout autre appareil chauffant fragilisent les cheveux, les rendant cassants et ils tombent donc plus facilement. L'idéal est le séchage et le coiffage naturel, si vous persistez à utiliser des appareils électriques, privilégiez les appareils à vapeur qui sont moins néfastes pour les cheveux.

Le stress et les hormones

Les changements hormonaux ou le stress peuvent également être l’une des causes de la chute de cheveux. Prenez du temps pour vous détendre et prenez soin de vous. Lors des changements hormonaux, il est conseillé de consulter un spécialiste si la perte est trop importante.

Les solutions

Heureusement, il existe des solutions pour conserver une bonne santé capillaire! L’Artisan Brossier a réuni pour vous les tips :

Limiter la chute de cheveux

Le brossage 

Un bon brossage permet de conserver une santé capillaire de fer, à l’inverse il peut être la cause d’une perte importante de cheveux. Lorsqu’ils sont mouillés vos cheveux sont très vulnérables, les brosser à cet instant est le meilleur moyen d’en perdre une grande quantité. Laissez-les sécher naturellement puis brossez-les, attention cependant à les brosser, toujours vers le bas, en commençant par les pointes et en remontant peu à peu à la racine sinon, vous risquez sinon de les arracher à chaque nœud. Si vous souhaitez les brosser encore mouillés, utilisez un peigne en bois à dents larges pour éviter de sensibiliser la fibre et de trop tirer sur vos cheveux.

La nuit

Faites le choix d’une taie d'oreiller en soie, ou dormez avec un foulard en soie sur les cheveux. La soie diminue les frottements qui fragilisent et arrachent vos cheveux tout au long de la nuit

Le choix de la brosse 

Utilisez une brosse en composants naturels comme le bois beaucoup plus doux pour les cheveux. Le must have est la brosse en pur sanglier. Les poils de sanglier sont composés à 100% de kératine, ils pénètrent la masse de cheveux pour la démêler tout en douceur, à l’inverse des brosses en plastique qui sensibilisent la fibre capillaire et arrachent les cheveux lors du démêlage. De plus, les soies de sanglier ont des propriétés antistatiques et permettent de répartir le sébum uniformément de la racine aux pointes pour éviter l’effet cheveux gras et redonner brillance et vitalité à votre crinière.

Stimuler la repousse

L'alimentation 

Une bonne alimentation est la clef pour des cheveux en pleine santé, L’Artisan Brossier a dégoter pour vous les aliments à privilégier :
- Les poissons riches en oméga 3 comme le thon, le saumon ou encore les sardines permettent également de renforcer la fibre du cheveu.
- Les fruits à coques, riches en vitamine B, stimulent la pousse et renforcent la fibre des cheveux.
- Les laits végétaux riches en vitamine A, B et E, ont la faculté de nourrir la fibre en profondeur.
- Les bonnes graisses présentes dans le beurre cru ou l’avocat par exemple. Ces graisses rendent la chevelure plus brillante et plus douce.
 

Des soins 

Les masques naturels à base de protéines de collagène associés à des huiles végétales (ricin, coco, avocat..) permettent de nourrir et hydrater le cuir chevelu, ils stimulent donc considérablement la pousse.

Les massages du cuir chevelu 

Massez-vous le cuir chevelu 3 à 5 minutes avec le bout de vos doigts et déplacez la peau à l’aide de petits mouvements circulaires en appliquant le masque par exemple. En plus d’un effet relaxant, le massage permet de stimuler la microcirculation, et favorise donc une bonne irrigation des bulbes capillaires.



Désormais la chute de cheveux n’a plus de secrets pour vous, vous êtes prête à affronter l’automne avec toutes les clés en main pour limiter la chute et stimuler la pousse de vos cheveux.

×