L’hiver est là. Durant la saison la plus froide de l’année quoi de mieux que quelques conseils pour protéger vos cheveux du froid ? L’Artisan Brossier à réuni pour vous 5 tips pour une santé capillaire de fer.

1- Faire le choix des matières naturelles 🌱

En hiver, optez plutôt pour les écharpes et les bonnets en laine ou en soie. En effet, ces matières naturelles limitent les frottements ainsi que l’électricité statique qui fragilisent et abîment vos cheveux en hiver. Contrairement aux matières synthétiques, les matériaux naturels minimisent les agressions des fibres capillaires. De même pour vos brosses et peignes : privilégiez des peignes en bois ou des brosses en poils de sanglier aux propriétés antistatiques qui agiront comme un soin pour votre chevelure.

2- Attachez et coupez ✂️ 

Quand les températures baissent, n'hésitez pas à attacher vos cheveux. Une jolie tresse, un chignon ou une queue de cheval permettront de limiter les contacts des cheveux avec l’air froid ou le vent et donc de préserver les fibres. Attention toutefois à ne pas trop serrer vos élastiques et ne pas effectuer tous les jours la même coiffure pour éviter de casser ou d’abîmer vos cheveux. Vous pouvez même aller jusqu'à la coupe. Une petite mise à jour hivernale permet d’éliminer les pointes fourchues et de revitaliser vos cheveux.

3- Ne jamais sortir les cheveux mouillés ou humide 🚿

Autre astuce pour protéger vos cheveux du froid : séchez vos cheveux. En effet, il est primordial d’avoir les cheveux secs au moment de sortir. Et pour cause, lorsqu’ils sont mouillés, les écailles capillaires de vos cheveux sont ouvertes vos cheveux sont donc plus vulnérables. Laissez le froid et le vent s’y faufiler les fragiliserait à coup sûr et les rendraient, à terme, poreux et ternes. 
Si vous utilisez un sèche-cheveux, pensez à modérer la température et utilisez une brosse brushing en poils de sanglier pour refermer délicatement les écailles et rendre vos cheveux doux et brillants. 

4- Encore et toujours les masques hydratants ✨

Il est conseillé de faire des masques hydratants 2 à 3 fois par semaine. Les meilleurs pour vos cheveux sont les masques aux compositions naturelles. Vous pouvez même faire vos masques vous-même et facilement. Vous pouvez par exemple, faire le masque hydratant suivant très facilement chez vous : 
  • Mélangez deux cuillères à soupe de yaourt nature, deux cuillères à soupe de gel d'aloe vera et une cuillère à café de miel.
  • Laissez poser 30 minutes puis
  • éliminez à l'aide d'un shampoing doux. Souvenez vous que l’hydratation est la clef pour des cheveux résistants et en pleine santé.

5- Santé du corps = santé des cheveux 🩺

Une alimentation équilibrée garantit une bonne santé capillaire. L’hydratation joue également un rôle important pour vos cheveux. Buvez deux litres d’eau par jour et vous en ressentirez l’effet sur vos cheveux mais également sur votre corps ou encore votre peau. Certains aliments aident particulièrement pour avoir de beaux cheveux : les fruits rouges sont d'une manière générale les amis de votre chevelure, l'épinard, le saumon ou encore l'amande sont également recommandés pour améliorer la qualité de vos cheveux.
Vous avez désormais toutes les clefs en main pour affronter l’hiver et la chute des températures en toute sérénité. 
×