Routine spéciale cheveux bouclés : Sublimez vos boucles – L Artisan Brossier

Prendre soin de ses cheveux bouclés demande une attention plus particulière que pour les cheveux raides. Ils sont naturellement plus secs et poreux ce qui endommage leur capacité à absorber et à retenir l’hydratation, par rapport à d'autres types de cheveux. Cette sécheresse et sensibilité accrues résultent de la forme des boucles, qui empêche le sébum naturel de se répartir uniformément le long des longueurs jusqu'aux pointes. 

Bien nourrir ses cheveux 

Avant le shampoing, un masque capillaire est fortement recommandé. Selon votre type de boucle, vous pouvez appliquer un bain d’huile et laissez reposer 45 minutes à 1 heure si vos cheveux sont sévèrement abîmés. Cela n’est pas nécessaire de laisser poser votre masque toute la nuit, car au-delà des délais recommandés, les huiles n’ont plus d’effet sur vos cheveux et cela va obstruer vos pores. 

Huiles recommandées pour les cheveux bouclés : 

  1. Huile d’Olive et d’Avocat, avec des vertus réparatrices

  2. Huile de Jojoba, Ricin, Argan, Amande ou encore le Beurre de Karité

Concernant la fréquence des bains d’huile, vous pouvez renouveler l’opération 1 fois par semaine, mais cela dépend du besoin de vos cheveux. Sinon, vous pouvez privilégier un masque à laisser poser 45 minutes.

⚠️ Attention, il ne faut pas abuser des huiles essentielles. L’effet inverse recherché peut se produire en cas de surdosage et provoquer un changement du cuir chevelu, en passant de très sec à complètement gras.  

Un démêlage efficace

Passons maintenant à l’étape du démêlage. Il existe plusieurs manières de démêler vos cheveux de façon à ne pas “casser” vos boucles. 

Premièrement, vous pouvez démêler vos cheveux avec vos doigts, d’une manière douce et délicate. Malheureusement, cette étape ne convient pas à tous les types de boucles. En effet, plus votre cheveu sera fin, moins il sera démêlé efficacement. 

Deuxièmement, nous vous recommandons d’utiliser un peigne à dents large pour ne pas casser vos boucles définies et permettre un démêlage en profondeur. 

Suivant votre type de cheveux qu'ils soient fins ou épais, nous vous conseillons ces peignes : 

Pour cheveux denses et volumineux → Peigne en bois de hêtre avec manche

Pour cheveux afro → Peigne afro en bois de hêtre

Scruncher pour de belles boucles

Pour un meilleur ressort de vos boucles, vous pouvez utiliser la méthode du “scrunching".

Cette technique simple et efficace, a pour but de redéfinir vos boucles. Elle consiste à attraper les pointes à pleine main, puis à les faire remonter jusqu’à la racine, en faisant un mouvement accordéon.

Grâce à cette technique, les boucles retrouvent leur forme naturelle, pour une chevelure parfaite ! Répétez ces mouvements jusqu'à obtenir les ondulations ou boucles souhaitées, généralement jusqu'à ce que les cheveux reprennent leur forme naturelle. Laissez ensuite sécher à l'air libre.

Pour plus de facilité, le scrunch des cheveux peut être réalisé avec la tête en bas.

Coiffures idéales

Il existe très peu de coiffures adaptées aux cheveux bouclés par rapport aux autres types de cheveux, ce qui pourrait endommager vos boucles selon la coiffure choisie. Voici quelques coiffures recommandées pour vos cheveux bouclés : simples, mais parfaites pour vous mettre en valeur.

Les erreurs à éviter

  1. Laver ses cheveux trop souvent : les cheveux bouclés paraissant souvent secs et nous avons tendance à penser qu’il faut les laver plus souvent, alors que nous avons tort ! Pour ne pas abîmer le cheveu et provoquer une surdose de sébum au niveau du cuir chevelu, il est recommandé de les nettoyer 1 à 2 fois par semaine. 

  2. Brosser ses cheveux secs : utilisez une brosse à picots souple ou un peigne à dents large et humidifier légèrement vos cheveux, à l’aide d’un vaporisateur d’eau par exemple. 

  3. Ne pas attacher vos cheveux la nuit, faites un chignon ananas pour éviter d’endommager vos boucles.

  4. Éviter d’utiliser des produits colorants chimiques, privilégier plutôt des colorations naturelles et/ou végétales pour éviter de les endommager encore plus.

  5. Se sécher les cheveux avec un appareil chauffant, il est préférable de laisser ses cheveux sécher à l’air libre, ou alors d’utiliser la fonction froide sur vos sèche-cheveux. Évitez également les brushings répétés, cela abîme et assèche votre chevelure.

  6. Les soins nourrissant à base de silicone sont à éviter également. Ils assèchent vos cheveux, et détruisent les fibres de vos cheveux ce qui provoque une dénutrition des cheveux, qui deviennent très secs et abîmés. Il est fortement recommandé d’utiliser des produits naturels pour conserver la qualité de vos cheveux. 

 

Après cette routine, vos cheveux se sentiront plus libres et épanouis. Pensez à bien hydrater vos boucles et à respecter chaque étape de cette routine pour garantir la vitalité perpétuelle de vos cheveux. Rappelez-vous que chaque cheveu bouclé est unique et mérite une attention toute particulière. Trouver la routine capillaire parfaite peut nécessiter un peu d'expérimentation, mais les résultats en valent la peine. Des boucles définies, hydratées et en bonne santé ne sont pas seulement magnifiques à regarder, elles sont aussi le reflet d'un soin attentif et d'un amour pour soi.

N’oubliez pas, chaque boucle est unique. En prenant soin d’elles, vous serez mise en valeur. 

À vos boucles ! 💆🏽‍♀️


Laissez un commentaire

×