5 Tips pour démêler vos cheveux 

Souvent chronophage et désagréable, l'étape du démêlage est pourtant indispensable. L'Artisan Brossier a réuni pour vous, les bonnes pratiques pour un démêlage efficace et sans abîmer vos cheveux.

Comment les cheveux s'emmêlent-ils ? 

La nuit contre l'oreiller, la journée avec le vent ou encore pendant le séchage, les frottements entre les cheveux sont responsables de la création des nœuds. À savoir que l’eau et la chaleur amplifient le phénomène. Nos cheveux sont recouverts de minuscules écailles qui se dilatent au contact de l’eau ou de la chaleur. Une fois ces écailles ouvertes, les cheveux s'emmêlent très facilement et restent accrochés entre eux à l’image du scratch. 

5 bonnes pratiques pour démêler les cheveux sans les abîmer

#1 : “Brossage is the key!!” 🔑

Pour prévenir ou se débarrasser des nœuds, le brossage est la meilleure méthode, alors brosse ou peigne ? Deux outils, deux écoles : 

La brosse s’utilise plutôt sur cheveux secs : privilégiez les brosses en poils de sanglier. Ces poils sont constitués à 100% de kératine et agissent comme un soin pour les fibres capillaires. Les soies de sanglier referment les cuticules capillaires et laissent une chevelure douce et brillante, l’arme idéale pour empêcher la création des nœuds. Il existe également une alternative vegan et écoresponsable : les brosses en fibres biosourcées.  Les picots fléxibles de ces brosses spécialement conçues pour le démêlage suivent la courbe du cheveu.

Le peigne à dent large est quant à lui plus souvent utilisé pour défaire les nœuds sur cheveux mouillés juste après le shampoing mais aussi pour les cheveux bouclés ou crépus. Le peigne est pourtant largement recommandé même sur cheveux secs! Il démêle dans le respect des fibres capillaires et est considéré comme la “méthode douce”. Une fois encore, privilégiez des matières naturelles comme le bois qui, contrairement au plastique, possèdent des propriétés antistatiques

#2 : Pour se démêler plus facilement, ne pas lésiner sur l’hydratation 💦

L’hydratation c’est LE point à ne pas négliger pour une bonne santé capillaire. Une chevelure sèche s’emmêle beaucoup plus facilement, il est donc très important d'hydrater ses cheveux. Il existe de nombreux composants naturels pour une hydratation parfaite à appliquer en huile sèche ou en masque, le gel d’Aloe Vera possède des propriétés hydratantes hors du commun, l’eau de riz ou encore la glycérine végétale sont également très efficaces. Le démêlage sera considérablement facilité par l'applcation d'un ou deux masques naturels par semaine.

#3 : Limitez les frottements 🍃

Voici quelques astuces simples pour éviter la friction : 

  • Une jolie tresse pour la nuit, dormir les cheveux attachés permet de limiter les frottements et donc la création de nœuds, et vous aurez en prime un wavy d’enfer au réveil.  
  • Dormir sur une taie d’oreiller ou avec un foulard en soie permet également de limiter les frottements. 
  • Poser sa serviette en coton sur ses cheveux mouillés et frotter vigoureusement est une méthode de séchage à bannir ❌. Privilégiez la serviette en microfibre et tamponnez délicatement vos cheveux pour extraire le maximum d’eau. 
  • Les frottements sont crées par le vent, la pluie ou encore la pollution. La petite brosse de sac sera donc votre meilleur allié pour discipliner votre crinière tout au long de la journée.

#4 : Des cheveux mouillés sont des cheveux fragiles 🚿

Il faut savoir que lorsqu’ils sont mouillés les cheveux sont plus élastiques et plus fragiles. Les fibres capillaires supportent moins bien la tension du peigne ou de la brosse et le risque de casse augmente. L’idéal est de démêler ses cheveux avec vos doigts à la sortie de la douche, laissez sécher naturellement puis brosser.

#5 : La méthode de démêlage 💆🏼‍♀️ 

Last but not least, la méthode pour démêler vos cheveux a toute son importance : des pointes vers les racines.  C’est primordial pour démêler efficacement votre belle chevelure. Contrairement aux idées reçues, partir des racines pour démêler vos cheveux ne fait que regrouper les nœuds vers les pointes et rend vos cheveux plus difficiles à brosser. Armez-vous de patience et soyez douce, s'acharner sur ses cheveux ne sera pas plus rapide, vous en ressortirez avec des cheveux en moins et des nœuds en plus.

Fini de vous arracher les cheveux, au sens propre comme au figuré, vous avez désormais toutes les clés pour démêler vos cheveux sans les abîmer.

Pour avoir de conseils au quotidien et suivre notre actualité, suivez-nous sur Instagram.

×