Chutes de cheveux : nos conseils – L Artisan Brossier


L’automne est là et, comme à chaque demi-saison, nos cheveux tombent en quantité plus importante. Ce phénomène est tout à fait normal et il n’y a rien d’alarmant. En moyenne, une personne perd entre 50 et 100 cheveux par jour, au-delà, il peut y avoir plusieurs facteurs sur lesquels on peut agir. Nous allons ici vous donner quelques conseils pour limiter la chute de vos cheveux. 

 

Les facteurs pouvant causer la chute de cheveux :

  • Le stress est un facteur important ! N’hésitez pas à prendre soin de vous, à faire des pauses pour respirer et baisser votre niveau de stress.
  • Le manque de nutriments, particulièrement les minéraux, peut causer une chute de cheveux plus importante.
  • Les changements hormonaux, tels que la ménopause ou la période post-partum, ou toute autre raison médicale. Si vous êtes préoccupé par la santé de vos cheveux, consultez un professionnel de la santé ou un dermatologue pour obtenir des conseils et des traitements appropriés.

 

Chutes de cheveux

Des conseils simples pour limiter la chute de cheveux :

  • Ne pas se faire des coiffures où les cheveux sont trop tirés. On arrête les chignons stricts, les tresses très serrées ou autres coiffures obligeant à tirer les cheveux. Les chapeaux serrés peuvent également causer des frottements amplifiant la chute de cheveux.
  • Évitez de vous laver les cheveux trop fréquemment. Le poil de sanglier, étant composé naturellement de kératine, aide à distribuer le sébum des racines aux pointes et devient votre plus grand allié pour espacer les shampooings.
  • Massez-vous le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine. En complément, vous pouvez également utiliser de l’huile de ricin avec de l’huile essentielle de romarin. En effet elles sont toutes deux connues pour lutter contre la chute de cheveux. Massez vous du bout des doigts le crâne et effectuez des petits mouvements circulaires, en veillant à ne pas vous griffer. 
  • Mangez bien. En effet, privilégiez une alimentation saine et diversifiée avec notamment : des poissons gras et des œufs pour les oméga 3 et des aliments riches en minéraux. Tels que le fer, le zinc et le magnésium. Ou encore comme les lentilles ou le cacao.
  • Ensuite, dormez avec une taie d’oreiller en soie, une tresse peu serrée et privilégiez des chouchous en soie. Cela va aider à limiter la création de nœuds. En effet, plus vous avez de nœuds, plus vous risquez de perdre vos cheveux ou de les casser lors du brossage. 
  • Enfin, utilisez une brosse de qualité. Les brosses Artisan Brossier, sont en pur sanglier et sont moins irritantes pour le crâne que celles en plastique. Les choisir en format pneumatique peut aussi être intéressant pour accentuer le massage du crâne et encourager une bonne circulation sanguine. 

 

Finalement, n’oubliez pas qu’il est naturel de perdre des cheveux en fonction des différentes saisons. En adoptant de bonnes habitudes de soin capillaire et en prenant soin de votre santé globale, vous pouvez aider à prévenir la perte de cheveux excessive et à maintenir la santé de vos cheveux tout au long de l'année. 

Chaque personne est unique et les besoins de chacun en matière de soins capillaires peuvent varier. N'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins spécifiques. Ainsi nous espérons que ces conseils pourront vous aider !

 

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou sur Instagram.

 

 

×